Nager est devenu un plaisir, une envie presque aussi grande que celle de courir ou de rouler. Dans mes confessions d’un apprenti nageur #3, je vais vous montrer que si vous souhaitez commencer à nager… il faut vous lancer ! Le fait d’avoir mis des années et des années à le faire alors que j’ai toujours été tenté est un regret aujourd’hui. Je prends énormément de plaisir à comprendre et à progresser dans ce sport… C’est plutôt bon signe pour le triathlon tout ça…

La séance vidéo m’a vraiment boosté !

L’analyse vidéo que j’ai faite le mois dernier m’a donné une énergie folle. Pourquoi ? Parce qu’elle m’a montré des détails techniques qui me ralentissaient nettement dans ma nage. Au moment où je commençais à nager à un rythme décent, c’est un encouragement énorme de me dire que toute la technique est encore à faire ! Se dire que, même aujourd’hui, le rythme serait déjà “correct” si la compétition était demain, c’est rassurant. Plus qu’un encouragement, c’est un vrai boost de motivation de se dire que d’ici juin prochain, mon niveau de nage pourrait être bien au-dessus de mes espérances initiales…

La machine à progresser est lancée !

Fort de cette analyse vidéo et des exercices que l’on a fait dans cette même séance, j’ai désormais une orientation forte sur les détails techniques que je dois travailler en priorité. Une chose à la fois, il est important de savoir quels sont les détails qui vont amener le plus de progrès, les corriger, et ensuite aller en travailler d’autres. Et je me connais, quand j’ai le niveau de motivation que j’ai aujourd’hui… Les prochains mois vont être vraiment intéressants à suivre…

Confessions d'un apprenti nageur

Le plus dur a déjà commencé…

Oui, j’ai encore progressé. Oui, j’arrive à faire des choses qui m’étaient impossibles il y a un mois lors de l’analyse vidéo (respirer tous les 3 coups de bras, garder la tête fixe et respirer avec seulement la moitié de la tête hors de l’eau…). Je sens que quand je suis frais, il y a de meilleurs mouvements, de meilleures sensations qui sont à ma portée… Mais je suis encore loin de garder cela sur la distance… C’est là tout l’enjeu ! Dans 1 semaine je rentre à Montréal et je commence les cours en groupe (un de technique chaque semaine et un de développement de l’endurance si je suis au niveau !). De quoi mettre les bouchées doubles et comme prévu passer un hiver studieux pour arriver au Printemps prêt à tout casser !

2 COMMENTS

  1. bien encourageant tout ça
    pour moi qui suis plutot cycliste et coureur aussi
    super de te suivre et de de voir le plaisir que tu éprouves aussi à nous le faire partager
    gilles
  2. Merci pour ces articles !
    Le #1 m’a bien fait rire 🙂
    Ca y est, moi aussi je vais m’y mettre… Apres une semaine complete de repos/recup post 1er marathon, j’ai decide d’integrer la natation dans mes entrainements… !
    J’experimente ce soir ma premiere séance. Un pote prof de sport va me donner quelques conseils techniques ! (je ne sais nager que la brasse ou nager sous l’eau… 🙂 Ca va etre folklo !!! Je sens que je vais boire la tasse !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here