L’avantage quand tu débutes un sport, c’est que tu ne connais pas du tout ton potentiel ! Et cette phase est je trouvs la plus motivante qu’il soit. Je vis cet apprentissage de la natation comme un plaisir monumental ! Le fait d’avoir choisi Swim Smooth Montréal  pour m’accompagner y est sûrement pour beaucoup. Pour progresser il faut se donner les moyens de ses ambitions et comme je ne connaissais rien à la natation, c’était vite vu ! À chaque entraînement, je comprend de mieux en mieux les tenants et les aboutissants de ce sport. Je comprend et j’essaye d’appliquer toujours un peu mieux les conseils qu’on me donne. Et surtout je le fais avec une motivation à 200% !

Je sais ce que je veux !

Confessions d'un apprenti nageur #5

Ça peut parfois être un défaut mais je suis très têtu… Je sais ce que je veux et quand j’ai quelque chose en tête, difficile de me faire changer d’idée… Depuis 5 mois maintenant, je fais tout ce que je peux pour progresser. Je nage 3 voire 4 fois par semaine dès que possible. Et surtout je suis concentré au maximum sur l’amélioration de ma technique de nage. Car c’est une histoire de détails. Et cette motivation que j’ai se traduit par un focus sur la technique à chaque coup de bras. J’essaye de ne pas laisser passer un seul instant dans l’eau sans y penser. Ça plus le court de technique que j’ai tous les vendredis matins. Je sens que je m’améliore dans tous les exercices que l’on fait mais c’est encore récent… Ça va prendre du temps avant qu’ils soient vraiment réalisés tous comme il faut… Mais je ne lâcherais rien !

Sortir de sa zone de confort !

Dans mes dernière confessions d’apprenti nageur, je suivais un groupe qui nage à 1’48/100m sur les fractionnés. En écrivant ça je me rend compte des progrès réalisés en un peu plus d’un mois. Car à ce moment, j’étais à fond pour suivre ce rythme. Depuis je suis passé leader de la ligne donc en nageant 1’48/100m sans profiter de l’effet drafting de la personne quo nage devant moi. Ce qui change tout ! Quand tu suis quelqu’un et que tu restes dans sa vague, c’est l’équivalent de plusieurs secondes en plus à chaque 100m. Du coup 1’48 tout seul, c’était un gros progrès ! Et puis j’ai tenté le 1’46/100m la semaine suivante et c’est passé !
Et enfin, j’ai décidé de me mettre un gros challenge un mardi matin. Celui de changer de ligne d’eau et d’aller me frotter aux gars qui nagent autour de 1’40/100m… En suivant donc à nouveau avec l’effet drafting mais… Ça ne fait pas les 6″/100m d’écart ! Surtout que j’ai décidé de le faire sur un gros set de 20x100m avec des récup allant de 25″ à… à peine 5″ au milieu de la séance… C’était clairement pas facile, j’ai du me booster régulièrement pour tenir et garder une technique “propre”… Mais au final ça à tenu !! J’ai même réussi à m’arracher sur le dernier 100m pour sortir un 1’34… Et depuis j’ai validé cette nouvelle étape en nageant 10x200m à 1’44/100m de moyenne. Prêt pour attaquer 2018 sur de bonnes bases !
Confessions d'un apprenti nageur #5

On peut toujours faire plus…

Je ne pensais pas tenir jusqu’au bout pourtant… Il faut parfois savoir sortir de sa zone de confort et repousser ses limites… Ce n’est pas parce qu’on a l’impression de donner son max qu’on y est vraiment. On peut toujours aller chercher plus ! Et c’est sur ce type de séance qu’aller chercher plus porte le plus ses fruits… Et puis je nage déjà largement à la vitesse de l’objectif initial que je m’étais fixé pour mon triathlon en Juin… Les limites sont faîtes pour être dépassées, ensuite il suffit de s’en fixer de nouvelles !
Qu’est-ce que je vais faire pour y arriver ? Une nouvelle session d’analyse vidéo individuelle pour améliorer ma technique ! J’ai l’impression d’avoir atteint un palier de ce côté… Il faut que j’ai une vue concrète sur ce que je dois travailler… Pour continuer de progresser ! Bref, l’aventure continue ! 😉

2 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Pourrais tu donner des exemples de tes entrainement en natation pour le triathlon , je me suis mis à la natation depuis 5 semaines en vue de faire du triathlon aussi , mais je suis tout seul pour m’entrainer autant en velo et running on trouve des plans d’entrainements , autant en natation c’est plus complique surtout mon niveau de clé a molette !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here