La natation, c’est un sport technique et il est difficile de se passer d’un peu de matériel pour apprendre à nager… À bien nager je veux dire ! Car on peut enchaîner des longueurs en espérant que la technique de nage va venir avec mais… le fait est que ça ne marche pas vraiment… En tout cas pas sur le long terme ! Personnellement j’ai investi dans un peu de matériel (pas de quoi recevoir un appel du banquier je vous rassure !) pour effectuer les exercices techniques qui vont me permettre d’apprendre à nager correctement !

Mon matériel pour apprendre à nager

Les accessoires que je vais vous présenter ici sont ceux que j’utilise plusieurs fois par semaine. Je les utilise à l’échauffement des séances de travail d’endurance et pendant la majorité de la séance quand on travaille la technique. Ils font partie intégrante des exercices donc au final travailler sa technique sans… C’est compliqué voire impossible ! Je n’ai pas hésité longtemps avant de me procurer mon propre matériel pour apprendre à nager. Je dis apprendre à nager mais vous aurez compris que c’est bien plus que ça ! Quel que soit le niveau d’un nageur l’utilisation de tous ces accessoires est un must pour entretenir et continuer d’améliorer sa technique de nage !

Tempo trainer : être toujours au bon rythme !

Si j’ai dit que j’utilisais mon matériel pour apprendre à nager juste à l’échauffement lorsqu’on travaillait l’endurance… C’est vrai sauf pour un accessoire indispensable… Le tempo trainer ! Un accessoire tellement simple et tellement utile à la fois… Pour comprendre le fonctionnement du tempo trainer c’est très simple : on lui indique à quel intervalle de temps on veut qu’il émette un bip et il s’exécute…
À quoi servent ces bips me direz-vous ? À nager sans se préoccuper de la montre  ou de la pendule pour savoir si on est sur le bon rythme ! On met ce petit objet dans son bonnet de bain et on écoute si on finit sa longueur au moment du bip. Après plus qu’à s’ajuster en fonction ! C’est tellement utile ! Sur les grosses séances où l’on veut partir tout de suite dans le bon rythme mais aussi sur l’endurance de base. En début d’entraînement, quand on est frais, il est très facile de partir trop vite et de ne plus être en endurance de base au bout de quelques longueurs… Quel que soit le type ou le moment d’une séance, le tempo trainer est un outil qui ne trompe pas. Il ralentit quand il faut nous ralentir… Et met un coup de pied au cul quand on a besoin de challenge à la fin d’une grosse séance !

Pull buoy : travailler son mouvement de bras

De tout le matériel pour apprendre à nager, le pull buoy est sûrement celui qui est le plus connu et le plus utilisé. Et pour cause, pour travailler à 100% sur son mouvement de bras et l’améliorer sans devoir s’occuper des jambes… Le pull buoy est génial ! On le cale entre les cuisses, les jambes flottent et voilà… Plus de jambes qui coulent, plus d’énergie à répartir entre son kick et son mouvement de bras… Évidemment il ne faut pas en abuser car toujours éviter d’utiliser les jambes… ce n’est plus vraiment de la natation… Mais bien utilisé lors d’exercices spécifiques, par exemple, couplé avec les palettes, ça fait une très bonne job !
Matériel pour apprendre à nager : Les indispensables !
Photo courtesy of TYR

Palettes : travailler son entrée dans l’eau et son catch

Moi qui pensait initialement que les palettes servaient surtout au renforcement musculaire pour déplacer plus d’eau et donc forcer plus sur les muscles propulseurs… J’ai découvert que ce n’était qu’une facette des palettes ! La position de la main au moment de l’entrée dans l’eau et la manière dont on va ensuite allonger le bras le plus loin possible (le catch quoi)… Est un acte chirurgical ! Le moindre mouvement parasite, le moindre angle dans la position de la main… Se traduit par un gros freinage sous l’eau ! Et si on peut le ressentir et le travailler sans palettes… Ce feeling est décuplé avec les palettes et permet donc de travailler spécifiquement cela (d’où le fait de les utiliser régulièrement avec le pull buoy).
Deux types de palettes : Les Agility disponibles ici qui permettent d’avoir “une main plus large » et les palettes Freestyler disponibles ici et leur forme pointue qui force à entrer la main par le milieu / le majeur pour aller bien droit et ne pas freiner.

Palmes flottantes : travailler à bonne allure sans forcer

Enfin, les palmes flottantes permettent de faire certains exercices qui seraient très compliqués sans puisque réalisés à faible allure. Les palmes flottantes permettent d’avoir une allure suffisante pour travailler en dépensant un minimum d’énergie. Autre intérêt des palmes : travailler artificiellement à haute vitesse (c’est fun !) pour adapter le cycle de bras et muscler un peu son kick ! 😉
Matériel pour apprendre à nager : Les indispensables !

Et pour mettre toutes les chances de son côté…

Si avoir le bon matériel pour apprendre à nager est important… Mais c’est avant tout le fait de bien réaliser les exercices qui vont avec qui fait progresser… Je ne pourrais vous conseiller autre chose que de vous inscrire dans un cours à votre niveau. Avec un coach qui prépare des séances, vous regarde et commente vos exercices en direct… C’est super important ! On peut progresser par nous même mais avoir un oeil extérieur au moins de temps en temps, c’est idéal.
Personnellement, à chaque cours j’ai un petit truc, un conseil ou un regard technique qui me fait progresser… Ou me concentrer sur quelque chose que j’ai un peu négligé sur un exercice ou une longueur de nage ! Pour ceux qui sont à Montréal, je nage avec Swim Smooth au Parc Olympique et vu mes progrès ces derniers temps… Je pense que ça fonctionne plutôt pas mal ! Allez lire l’article qu’ils ont publié sur mes débuts avec eux si ça vous intéresse ! 🙂

1 COMMENT

  1. Salut! j’avais pas encore lu ton article sur le matériel, personnellement je me pose la question sur l’intérêt des pallettes, quelqu’elles soient! cela fait il vraiment une différence en ce qui concerne la technique et donc la capacité à mieux se propulser?

    En ce qui concerne le reste, j’ai rien de tout ca, au naturel, j’ai une grosse tendance à ne pas nager avec les pieds mais uniquement graçe au haut du corps!

    Merci à toi!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here