Test trifonction Castelli All Out Speed : confortable, pratique et aéro !

0
340
Test trifonction Castelli All Out Speed : confortable, pratique et aéro !

Ce test de la trifonction Castelli All Out Speed c’est un symbole. Celui du temps passé à chercher les meilleurs équipements de triathlon. Lire tous les avis, regarder toutes les vidéos et au final choisir un produit pour le tester. En cette fin de saison, j’ai trouvé un prix intéressant sur cette trifonction Castelli All Out Speed grâce à ma taille. Car ma taille est inversement proportionnellement au triathlète lambda diront nous ! Bref sur ce coup là c’était un avantage !

J’en ai profité tout de suite car ça faisait un moment que je la regardais avec envie. J’ai d’ailleurs pu la tester grandeur nature sur mon Ironman 70.3 à Lake Placid. 5h d’effort et quelques entraînements qui m’ont donné une bonne idée. Je vais donc vous faire un retour là-dessus.

La trifonction Castelli All Out Speed porte bien son nom…

Tout est fait sur cette trifonction pour améliorer la pénétration dans l’air et favoriser la vitesse. Cette combinaison est en effet un dérivée de ce qui se fait pour les contre-la-montre cyclistes chez Castelli. La marque est connu pour équiper (entre autre) l’équipe Sky. Tout connaisseur du cyclisme sait à quel point ils choisissent leurs sponsors pour la performance avant tout !

Le choix des différents matériaux utilisés à chaque emplacement de la combinaison a été étudié pour que l’aérodynamique soit impeccable ! Je ne vous dirais pas que ça m’a fait gagner du temps à Lake Placid puisque vu le froid j’ai dû porter une veste par dessus… Ça sera pour la prochaine course ! 😉

Test trifonction Castelli All Out Speed : confortable, pratique et aéro !

Réellement faite pour un aérodynamisme optimal !

Ce que j’aime c’est que le fit est parfait sur moi. Cette trifonction Castelli All Out Speed est très moulante pour répondre à ce besoin d’aérodynamisme mais en restant très confortable. En partant pour 5h d’effort, la moindre gène peut être catastrophique et je n’en ai pas eu. Seul “problème” concernant le fit : les manches. J’ai des bras plus maigres qu’un triathlète standard (sans blague !) donc c’est assez logique au final… Mais je gagnerai à avoir quelque chose de légèrement plus serré pour que les manches ne remontent pas.

Rien de catastrophique pour autant mais les matériaux rendent un gain aérodynamique optimal quand ils sont bien étirés, qu’il n’y a aucun pli même minime. Et si vous vous dites que j’en fais trop avec l’aérodynamisme, que ce n’est qu’une combinaison… Sachez qu’en terme de gain, la combinaison est plus importante que le vélo en lui même ! La surface du corps est bien plus grande que celle du vélo et avoir une bonne pénétration dans l’air est donc un must accessible, contrairement au fait de s’acheter le dernier vélo de triathlon à 10 000€ !

Bref, il ne me reste qu’à me mettre à la muscu pour adapter mes biceps à la combi ! 😀

Test trifonction Castelli All Out Speed : confortable, pratique et aéro !

Tout en restant confortable !

Je l’ai déjà dit, j’ai trouvé cette trifonction Castelli All Out Speed très confortable. Les matières sont douces sur la peau, il n’y a pas de couture qui frotte et… le pad entre les jambes pour le vélo est juste parfait ! Au premier abord, il parait un peu fin et simpliste. Mais on se rend vite compte que cette simplicité est parfaite ! La mousse utilisée est suffisamment dense pour protéger de la dureté de la selle. Et surtout c’est une combi orientée vitesse donc on ne part pas faire du cyclotourisme avec, pas besoin d’en faire des tonnes en terme de confort ! La douleur est ailleurs en course ou sur les entraînements typés Time Trial !

La pad est aussi un peu plus large que sur mes autres trifonctions… Agréable à vélo et ça ne se sent pas du tout une fois à la course grâce à sa finesse, encore un bon point pour moi !

Test trifonction Castelli All Out Speed : confortable, pratique et aéro !

La trifonction Castelli All Out Speed en condition de course

En course, on veut de la vitesse, on veut du confort… Mais on veut aussi des détails qui vont nous aider à aller plus vite dans les transition notamment. Pour ça, les deux poches à l’arrière de la combinaison sont bien pratiques. Vous pour y ranger deux gels par poche sans problème… Ou autre si besoin ! J’aurai aimé qu’elles soient un peu plus profondes si je voulais chercher du détail ! (car sur d’autres trifonction il n’y a même pas de poches ou une mini poche inutilisable, bref je chipote !)

 

Le détail qui change tout (pour moi)

Le gros point positif de cette trifonction Castelli All Out Speed pourra paraître bizarre pour certains… Mais pensez à l’aspect pratique en compétition ! Je parle de la fermeture éclair qui descend jusqu’en bas et permet d’ouvrir le haut tel un maillot de cyclisme classique. Génial quand on a besoin de faire une pause toilette ! Sur toutes mes autres combinaisons, c’est une vraie galère ! Il faut prendre le temps de descendre tout le haut de la combi, enlever les manches s’il y en a et tout remettre après ! Gros gain de temps sur ce point si vous avez besoin de vous arrêter en pleine course !

Test trifonction Castelli All Out Speed : confortable, pratique et aéro !

Conclusion : ma meilleure trifonction !

J’attendais de pouvoir tester cette trifonction Castelli All Out Speed depuis un moment, je n’ai pas été déçu. Au premier essai je me suis parfaitement senti dedans, tellement que je l’ai porté 1 semaine plus tard pour mon premier demi-Ironman sans aucun hésitation. Et ce test m’a permis de confirmer que je ne pouvais que vous la conseiller !

Vu la période de l’année et le succès de cette combi… On ne la trouve plus nulle part ! Vous pouvez quand même aller consulter sa fiche détaillée sur le site de Castelli ici. Il ne fait pas de doute que d’ici la fin de l’hiver, les coloris 2019 seront en ligne !

SHARE
Previous articleTest Specialized Shiv – mon vélo de triathlon et autres équipements
Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et maintenant le triathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here